Clown d'accompagnement

     

Comment intervenons-nous ?

Nous intervenons dans différentes institutions, sur la base de conventions. Le financement de nos intervention provient des institutions elles-mêmes ou de dons ou subventions extérieures.
Notre accompagnement se fonde sur la régularité, qui permet un travail sur le lien et la continuité.
Nous intervenons en collaboration avec les équipes soignantes, en synergie avec elles.
Nos interventions s'adressent d'abord aux patients (enfants hospitalisés, personnes âgées dépendantes, résidents, etc...), mais également aux proches et au personnel des institutions concernées.
Nous analysons régulièrement notre pratique au travers de supervision, analyse de pratique et groupes de pairs. Cette analyse nous est indispensable pour prendre le recul nécessaire à un accompagnement particulièrement impliquant.

Clown à l'hopital

Les clowns accompagnent les enfants atteints d'un cancer le temps de leur maladie. Ils suivent les enfants dans les différentes étapes de leurs hospitalisations, y compris en chambres stériles pendant les longues périodes d'isolement et de greffe.
Toujours en duo, ils sont présents dans les chambres des enfants et pendant les soins douloureux, à la demande du personnel soignant, en lien avec la famille.

Le clown rencontre l'enfant et le jeune adulte dans son environnement, dans l'instant présent et lui permet de communiquer dans un imaginaire sensible. Le clown improvise en fonction de l'état psychologique, de la situation médicale, nourri d'attention tendre pour l'enfant. Investi dans le jeu, l'enfant devient acteur, metteur en scène… ou spectateur privilégié.
Quelques notes de musique, une chanson d'amour, la création d'un conte, une histoire de peluches, un mouvement de vie multicolore et lumineux. Des jeux de scènes pour les adolescents, des tours de cartes, des parties de ballons... des énigmes pour les parents...le clown s'adapte et partage.

Des liens se créent, se développent et dans la continuité de ces rencontres, la confiance s'installe.
Les clowns suivent les consignes données par l'équipe pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Les infirmières et toutes les équipes pluridisciplinaires participent à la magie de la rencontre clown enfant.

 

Clown en maison de retraite

Des clowns pas comme les autres ont poussé la porte des maisons de retraite à Montpellier. Des clowns qui neviennent pas faire un spectacle mais rencontrer les personnes âgées et improviser avec elles.
C'est un soin relationnel que ces clowns d'accompagnement apportent à ces personnes vieillissantes ou en fin de vie : qu'importe les pertes cognitives ou de la parole … les clowns entrent en contact par le non verbal : le toucher, le regard, la mélodie, l'imaginaire, l'empathie. Les clowns stimulent la vie par le sensible, l'émotionnel et l'affectif, sans passer par la réflexion.

Des corps se redressent, des yeux se lèvent, un visage s'éclaire, des mains se tendent… Semaine après semaine, les liens se tissent.
Cette femme, qui ne parlait plus depuis des années, se met à parler aux clowns.
Ce monsieur "agressif " qui envoie tout balader peut enfin partager sa colère et entrer en relation.

Cet accompagnement novateur et unique à Montpellier mérite d'être mieux connu et diffusé.


Photo Pierre Fiscus

  Téléchargez le document de présentation des interventions en maison de retraite